La musique zoulou: Johnny Clegg Et Le Rythme Zoulou
1

Johnny Clegg Et Le Rythme Zoulou

Le Mbube est à la fois une chanson, initialement publiée dans les années 1940 par Solomon Linda, et un style de musique populaire d'Afrique du Sud qui a été inspirée par elle. Le "Mbube" a été enregistré en 1939 et est devenu un grand succès au Swaziland. La chanson a été dans un style zoulou traditionnel et chorale, laquelle vint bientôt à l'attention du musicologue américain Alan Lomax, qui a apporté le chant au chanteur folk Pete Seeger du groupe The Weavers.

 Ils ont grimpé avec ce tube au Top 15 et ont étonné l'Amérique en 1952 avec “Wimoweh", désormais, le créateur Solomon Linda n'a pas été crédité; plus tard, le Trio Kingston a sorti une reprise de cette mélodie. Plus tard encore, le groupe The Tokens a changé la chanson et devient "The Lion Sleeps Tonight", et elle est arrive # 1 du hit parade américain. Ladysmith Black Mambazo qui est basée à Durban, formée par Joseph Shabalala en 1960, chante, entre autres les styles, de la musique dans la tradition Mbube.
Bien que classer dans les musiques dites traditionnelles auparavant, la musique zoulou s’est émergée du cocon natal de la province de KwaZulu en plein ségrégationnisme grâce à Mntonganazo Mzila et surtout le Zoulou Blanc qu’est Johnny Clegg. Les deux compagnons avaient pour but de secouer vigoureusement la politique répressive d’Apartheid sud-africaine après que Clegg ait vraiment compris l’abysse foré par celui-ci dans la société sud-africaine. En plein Apartheid, cette association inimaginable poussa un puissant excitation, aussi bien artistique que politique, répartis entre ceux qui décriaient cette multi-culturalité et ceux qui l'incitaient. Ce duo magique va braver toutes les interdites raciales et territoriales en s’associant pour créer un musique zoulou originale et moderne.
Le duo Juluka années 1970, composé d'un homme blanc, Johnny Clegg, et un Zoulou, Sipho Mchunu ont produit un mélange de rock et de musique folk Zulu appelé Maskanda, qui a depuis évolué vers un style urbain appelé mbaqanga .
La véritable émergence de la musique zoulou est la création du groupe zoulou Juluka en 79 par Johnny Clegg à la tête et son compère zoulou Sipho Mchunu. C'est là que débute l’idée de Johnny Clegg de fusionner des textes anglais et des chansons occidentales à la musique zoulou avec comme premier album censuré par le pouvoir en place. Le deuxième fut une bombe nationale avec particulièrement African Litany. Après s’enchaînent les succès intérnationaux avec ses deux disques d’or et 2 platines.
-->
Ainsi, la musique zoulou ne peut pas échaper à l’évolution et aux courants venant de l’extèrieur , un Oreille averti peut descéler le trace de jazz ou du rock …..entre autre , toutefois ce sont les Noirs qui la reconnaissent comme leur ; pourtant, objectivement, techniquement, historiquement, il s’agit de la musique extraordinairement foisonée.
La musique zoulou a reconnu encore une fois le succès phénoménal après la dissolution du groupe Juluka et la formation du nouveau groupe Savuka par les deux même compagnons en 85 avec comme titres-phrases Asimbonanga dédié à Nelson Mandela , Scatterlings of Africa, Shandow Man and Heat Dust and Dreams.

No comments:

Post a Comment

Powered By Blogger